La maison de Tamara
Pascale Debert
Albin Michel Jeunesse
Octobre 2011, 26.90€
La maison de Tamara est un coffret au graphisme délicat et rétro contenant :
- un livre qui se déplie pour former les murs d'une maison de poupée modulable,
de une à quatre pièces.
© Pascale Debert / Albin Michel Jeunesse 2011
- le journal intime de la maîtresse des lieux, Tamara.
Tamara Karsavina était une célèbre danseuse étoile russe du début du siècle. Elle vécut à Paris dans "cette jolie maison rue du Théâtre" en juin et juillet 1911. Avec les Ballets russes, elle travaillait, au théâtre du Châtelet, à la création du ballet Petrouchka dont la musique fut composée par le génial Igor Stravinsky.
© Pascale Debert
- douze planches de meubles prédécoupés, rangées dans une pochette, à monter pour décorer La maison de Tamara et aménager la cuisine, la salle de bains, la chambre et le salon.
© Pascale Debert
♥♥♥
Très gros coup de cœur pour ce coffret original et cette maison de poupée au décor radicalement kitsch, et dans laquelle se glissent des indices sur la vie de la ballerine. Les tapisseries aux couleurs chatoyantes flirtent avec les imprimés en vogue dans les 50's, 60's et 70's créant un décalage à la fois anachronique, culturel et poétique avec la Belle Epoque, lorsque Tamara habita cette maison. C'est un peu comme si l'âme de l'étoile russe avait toujours habité cette demeure bien après son départ et malgré les années et les différentes familles qui passèrent.
Dans cette maison, Pascale Debert, graphiste diplômée des Beaux-Arts, s'est amusée avec le mélange des styles et des genres. La chambre est psychédélique, très fin des sixties, alors que le salon, plus classique, se fait victorien. Un véritable parti pris au charme délicieusement suranné.
La chambre de Tamara © Pascale Debert
Très sympa, même si c'est une collection Jeunesse je trouve que c'est une super idée de cadeau ! A bientôt.
RépondreSupprimersympa le graphisme du clip, et la musique aussi. A+
RépondreSupprimerJ'adooore !! j'suis pas très habile de mes mains avec du papier mais pourquoi pas, avec ma poupette
RépondreSupprimerErno, merci, merci. Les enfants ont beaucoup de chance mais je suis pas sûre qu'ils s'en rendent compte. :) Dans la librairie où je travaille, ce sont les adultes qui craquent dessus.
RépondreSupprimerHey, Jeanette, La maison de Tamara est vraiment toute simple à déployer et les meubles sont super easy à monter. Don't worry. ;)